Nous sommes conscients de tout ce qui se fait déjà en Haïti, et pour les Haïtiens. Cependant, l’AOAH souhaite innover en accompagnant les Paillantins dans ce qu’il désire le plus aujourd’hui : devenir un jour autonome, être capable de subvenir à leur propre besoin.
L’Association Oeuvre et Accompagnement pour Haïti souhaite pour cela procéder de la manière suivante à savoir :
- A court terme aider les Paillantins à réaliser la construction de l’école. Les Paillantins souhaitent apporter leur contribution, en participant activement aux travaux de maçonnerie, dans la fabrication du mobilier pour l’aménagement des salles de classe, et aussi en électricité. En accueillant au mieux les petits élèves haitiens, nous leur permettrons notamment d’avoir une activité pour converger vers cette autonomie. Car elle sera source de revenu pour eux.
- A moyen terme nous souhaiterions les accompagner dans la réalisation d’un espace culturel. Un espace convivial et chaleureux, où petits et grands pourront se rencontrer, échanger, et surtout partager. Cet espace permettra notamment aux jeunes filles et aux femmes qui sont dépourvues de toutes activités de pouvoir enfin en pratiquer une. Développer les métiers pour lesquelles les jeunes haïtiennes ont une prédisposition, transmise par leurs aînées. On trouve par exemple l’artisanat, la broderie et la couture. Aussi, nous souhaiterions la mise en place d’un centre médical. Car les nouveaux nés, les jeunes mamans, les personnes les plus fragiles et les plus démunis manquent de suivi et de soins. Aucune prise en charge, même pour les premiers soins, et cela faute de moyens financiers nécessaires.
- Et enfin, les Paillantins désirent de tout leur cœur la construction d’un centre de formation professionnelle. La réalisation d’un centre de formation professionnelle donnera tout son sens, sa raison d’être, et sa légitimité aux deux précédentes étapes. Elle sera l’aboutissement de ce merveilleux et magnifique challenge relevé par chacun de vous.
En effet, au delà de votre contribution à ce que les élèves haïtiens parviennent à s’instruire au même titre que les autres enfants de notre beau pays. Ils vont à leur tour promouvoir cet élan de générosité, de partage et d’entraide envers les leurs et pourquoi pas au delà des frontières dans leur domaine de compétence.
L’Association Œuvre et Accompagnement pour Haïti désire promouvoir un système éducatif fondamental pour les plus pauvres, et plus particulièrement pour les petites filles qui sont données comme domestiques aux plus nantis dès l’âge 6-7 ans.
Nous voulons encourager toute initiative locale en faveur de l’autonomie, car pour nous il s’agit d’une réelle volonté de s’émanciper, de retrouver sa dignité d’être humain.
A l’Association Œuvre et Accompagnement pour Haïti, nous voulons que chaque projet soit synonyme d’innovation, car nous ne souhaitons pas faire à leur place, mais les aider, les accompagner, être tout simplement de vrais compagnons d’œuvre à leurs côtés. Ce qui sera une belle réussite, et se traduira par une immense fierté pour eux.
Pour que cela soit possible nous avons besoin de vous, de vos dons sous la forme qui vous paraîtra le plus approprié.
Il n’y a pas de petits dons, quand il s’agit de donner un peu de soi, pour la survie de l’autre.
Rien n’est plus précieux que l’espoir offert aux enfants Paillantins !